Category:

Quel est le rôle d’un courtier immobilier ?

June 16, 2021 in Conseils pratiques

Faire appel à un courtier immobilier pour son financement

Bientôt propriétaire, vous êtes à la recherche d’un financement pour votre projet ? En faisant appel à un courtier immobilier, vous pourriez multiplier vos chances d’obtenir un prêt au meilleur taux. Mais comment bien collaborer avec ce professionnel du crédit immobilier ? Explications.

Préparer sa demande de prêt avec son courtier

Le rôle du courtier n’est pas seulement de négocier pour vous le meilleur taux : son travail commence dès la constitution du dossier de demande de prêt. Parce qu’une demande de crédit, ça se prépare !

Un premier rendez-vous décisif

Que vous fassiez appel à un courtier en agence ou un courtier en ligne comme Pretto, un premier rendez-vous est indispensable afin de connaître vos besoins et définir vos attentes. Ce rendez-vous permet alors à votre courtier de définir votre profil, qu’il soit personnel, financier ou professionnel, afin de vous aider à constituer le meilleur dossier possible.

De quelles informations un courtier a-t-il besoin ?

Lorsqu’on dresse la liste des pièces à fournir pour une demande de prêt, on commence évidemment aux bulletins de salaire, avis d’impositions et autres relevés de comptes. Mais ce ne sont pas les seuls documents qu’une banque peut être amenée à vous demander ! Bien entendu, vous allez également devoir justifier de votre identité et votre domicile, mais également, des documents liés à votre situation personnelle et familiale.

Suivant votre situation, la banque peut demander des justificatifs supplémentaires afin de s’assurer de votre indépendance financière. Votre régime matrimonial (communauté, séparation de biens) ou les dispositions prises au moment du divorce (garde des enfants, pension alimentaire) peuvent en effet peser dans la définition de votre profil emprunteur, notamment au regard du reste à vire dont vous devrez disposer après avoir payé vos mensualités.

Livret de famille, jugement de divorce… Tous ces documents pourront être demandés par votre courtier pour vous aider à constituer votre dossier. En faisant appel à un courtier immobilier Pretto, vous pourrez transmettre l’ensemble des documents par voie dématérialisée, directement sur votre espace en ligne accessible 24h/ 24 et 7j/7

Exposer sa situation professionnelle et financière 

Une fois votre situation personnelle clarifiée, votre courtier a besoin d’avoir une vision précise de votre situation professionnelle et financière, afin de déterminer votre solvabilité et l’attrait de votre profil. Il vous demandera donc de fournir vos bulletins de salaires, votre avis d’imposition ainsi que vos derniers relevés bancaires afin d’attester de vos revenus. 

Si vous êtes travailleur indépendant ou en profession libérale, vos trois derniers bilans annuels devront être fournis en lieu et place des bulletins de salaire.

Les banques cherchent avant tout à être sûres de se faire rembourser l’argent qu’elles prêtent : le rôle de votre courtier est de vous aider à démontrer que vous êtes un candidat fiable.

Quelle que soit votre situation, votre courtier immobilier vous interrogera également sur votre épargne, qui peut constituer un argument en votre faveur lorsqu’elle est assez conséquente.

De la nécessité d’être transparent

Vous devez impérativement informer votre courtier des différentes démarches que vous avez pu effectuer avant de faire appel à lui. En effet, votre courtier ne pourra pas démarcher les banques auprès desquelles vous avez déjà formulé une offre de prêt. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est déconseillé de faire appel à plusieurs courtiers pour un même projet.

Le courtier immobilier : un professionnel du crédit

Une fois vos pièces justificatives en main, comment travaille votre courtier immobilier ? On vous dit tout sur la mission de cet expert en crédit immo.

Un dossier analysé en amont de la demande de prêt

Grâce aux nombreux dossiers qu’il traite quotidiennement, votre courtier immobilier sait comment valoriser le vôtre. Une fois toutes les pièces justificatives en sa possession, il procède ainsi à l’analyse de votre dossier afin de s’assurer de sa bonne réception par les banques. 

Comme il traite quotidiennement avec des dizaines de banques, votre courtier immobilier connaît les exigences de chacune d’elle, le type de dossier qu’elles seront plus susceptibles d’accepter, ou encore, les conditions de prêt qu’elles peuvent vous garantir. 

Grâce à son expertise, le courtier fait gagner du temps aussi bien à son client qu’aux banques, qui sont alors plus ouvertes à la négociation des frais de dossier.

Un expert du crédit à votre service

Une fois votre dossier de prêt établi et validé par votre courtier, ce dernier vous fait signer un mandat de recherche, par le biais duquel vous lui donnez le droit de vous trouver un crédit. 

À partir de cet instant, votre courtier devient votre interlocuteur privilégié, qui fait le lien entre les banques et vous pour obtenir votre prêt. Il vous faut alors bénéficier de son réseau de banques partenaires, et parlementer directement avec le siège et le service dédié aux prêts afin de décrocher pour vous la meilleure offre de prêt possible que ce soit en matière de taux ou de condition d’emprunt. 

Un accompagnement personnalisé pendant toute la durée du projet

En tant que professionnel du crédit, le rôle du courtier est de vous apporter une expertise pendant toute la durée de votre projet, de la constitution du dossier de prêt à la signature de l’acte de vente chez le notaire. Présentation du dossier, négociation du taux d’intérêt, accord de principe, conditions de l’offre… il vous aide pendant toutes les étapes de votre recherche de financement et vérifie avec vous que toutes les conditions sont réunies pour que vous repartiez avec la meilleure offre de prêt !